Thursday, December 3, 2020
News

Une première bordée de neige à l’horizon

Une première bordée de neige à l'horizon
2views


Les amateurs de sports d’hiver pourront enfin sortir leurs bottes, mitaines et «crazy carpets» alors que le sud du Québec recevra sa première véritable bordée de neige dès dimanche soir.

Environnement Canada prévoit que le Québec recevra entre 5 à 10 centimètres de neige dans la région montréalaise à près de 20 centimètres dans de nombreux secteurs plus au nord.

En Outaouais, dans les Laurentides, dans Lanaudière, dans la région de Québec, dans Chaudière-Appalaches et jusqu’à Baie-Comeau, ce sont entre 15 et 20 centimètres qui tomberont entre dimanche soir et lundi soir.

La grande région de Montréal, le sud des Laurentides, la Mauricie et la Montérégie auront la chance de voir une mince couche de neige collante de 5 à 10 centimètres s’étendre au sol.

«Une transition en pluie verglaçante aura lieu en fin de nuit et se poursuivra jusqu’à lundi matin», a cependant averti Environnement Canada en ciblant le Grand Montréal et les Basses-Laurentides.

Cette arrivée de l’hiver forcera nombre de Québécois à se réhabituer à la conduite hivernale, et ce, alors que plusieurs n’ont pas encore chaussé leurs pneus d’hiver.

«Même si on a des pneus hiver, il faut toujours se remettre en question lorsque les conditions climatiques changent, surtout en ce temps-ci de l’année», a souligné le pilote et instructeur de conduite Bertrand Godin en entrevue à LCN.

Bien sûr, conduire prudemment et patiemment est le meilleur conseil que l’on peut donner aux automobilistes qui doivent affronter l’hiver, mais quelques trucs peuvent aussi aider.

M. Godin propose notamment aux automobilistes de tester leurs freins si personne ne les suit afin de mieux se familiariser avec leur véhicule. «À ce moment-là, vous devenez conscient de la distance dont vous avez besoin pour freiner une voiture», a-t-il indiqué.

«Plus vous êtes sur la glace, plus vous devez conduire délicatement [et pour ça], il faut voir les choses à l’avance. [..] C’est pour ça qu’on dit “ralentissez et gardez vos distances”», a ajouté le spécialiste.



Source link

Leave a Response