Wednesday, November 25, 2020
Entertainment

Un autre BB nous quitte

Un autre BB nous quitte
0views


Trois ans presque jour pour jour après le décès de Patrick Bourgeois, Les BB ont perdu un deuxième membre. Le batteur François Jean a été retrouvé sans vie lundi. Il avait 60 ans. « J’étais sûr qu’il allait durer plus que tout le monde. Il était fait fort », a dit au Journal le seul membre restant du groupe, Alain Lapointe.

La nouvelle du décès de François Jean s’est rapidement propagée sur les réseaux sociaux lundi, après que Marie Carmen en eut fait l’annonce sur sa page Facebook officielle.

Le cœur en miettes

J’ai le terrible regret de vous annoncer le décès de mon précieux ami François Jean.
Mon homme, mon…

Publié par Marie Carmen sur Lundi 16 novembre 2020

La chanteuse a partagé sa vie avec le chanteur durant dix ans, à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Elle n’a pas précisé la cause de son décès et n’a pas voulu donner d’entrevue.

Né le 30 août 1960, François Jean laisse dans le deuil son épouse, Mélissa Nadeau, et sa jeune fille Frédérique.

Joint par Le Journal, l’ancien pianiste des BB, Alain Lapointe, était abasourdi au bout du fil. « Je suis débarqué de ma chaise. C’est quand même 30 ans de notre vie qu’on a passés ensemble ».

«Je vous prie de respecter la vie privée de la famille de François, afin de lui permettre de faire son deuil. Je ne ferai aucun autre commentaire et n’accorderai aucune entrevue.   

Groupe à succès

Les BB à leurs débuts, en 1989.

Photo courtoisie, André Pichette

Les BB à leurs débuts, en 1989.

Dans les années 1990, fort de succès comme Fais attention, T’es dans la lune et Donne-moi ma chance, Les BB étaient le groupe le plus populaire au Québec.

« On a vraiment été marquants dans l’univers musical du Québec, mentionne Alain Lapointe. Je le dis sans prétention. On avait un look, quelque chose de spécial. »

Avec ce succès, François Jean était tombé dans les excès. Le musicien avait connu plusieurs problèmes de consommation.

« François disait que la chandelle, il la cassait en deux et la brûlait par les quatre bouts ! lance Alain Lapointe. Je ne sais pas combien de thérapies il a suivies. »   

  • Écoutez la chroniqueuse Anaïs Guertin-Lacroix avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

« François et moi, on était deux vieux chums, poursuit-il. On s’est promené en France. On est allés 15 fois en Europe. On s’est sauvé de Patrick [Bourgeois] souvent ! En France, on se poussait, on sortait du train et on allait se promener (rires). »

Des ponts coupés

En 2012, Les BB avaient annoncé leur retour.

Photo courtoisie, Luc Laforce

En 2012, Les BB avaient annoncé leur retour.

En 2015, François Jean avait coupé les ponts avec ses deux anciens comparses des BB quand il avait poursuivi Patrick Bourgeois pour une somme de 30 000 $ en raison d’un litige financier lié à l’album Univers. L’affaire s’était finalement réglée l’an dernier, deux ans après le décès de Bourgeois.

« François s’était comme mis dehors lui-même des BB, dit Alain Lapointe. À partir du moment où il a actionné Patrick, j’ai dû parler à François peut-être trois fois en trois ans. Je n’avais presque plus de contacts avec lui. »

Âgé de 61 ans, comment Alain Lapointe se sent-il d’être le dernier membre des BB encore vivant ? « Je trouve ça bien triste, bien malheureux, répond-il. Franchement, je ne pensais pas que ça arriverait comme ça. […] Me retrouver le dernier survivant des BB, ça ne me tentait pas de prendre ce rôle-là. » 

Des artistes endeuillés  

Après Patrick Bourgeois (à gauche), en 2017, François Jean (au centre) s’est éteint lundi. Alain Lapointe est le seul membre restant des BB, ici photographiés en 1991.

Photo d’archives, Chantal Poirier

« Le cœur en miettes. J’ai le terrible regret de vous annoncer le décès de mon précieux ami François Jean. Mon homme, mon frère, mon amour. Sa conjointe, Mélissa, m’a demandé de vous en informer. Je vous prie de respecter la vie privée de la famille de François, afin de lui permettre de faire son deuil. »

– Marie Carmen

« On a fait les 400 coups ensemble. François, c’était un bum comique. Il était délinquant, il arrivait en retard, mais en même temps, il faisait la job. […] C’est un des meilleurs chums que j’ai eus dans ma vie. »

– Alain Lapointe

Après Patrick Bourgeois (à gauche), en 2017, François Jean (au centre) s’est éteint lundi. Alain Lapointe est le seul membre restant des BB, ici photographiés en 1991.

Photo d’archives, Pierre-Paul Poulin

« C’est avec tristesse que j’ai appris ce matin le décès de François Jean, que mon père a bien connu à l’époque des BB. Je souhaite à titre personnel offrir mes plus sincères condoléances à sa conjointe Mélissa et à leur fille. »

– Ludovick Bourgeois

Après Patrick Bourgeois (à gauche), en 2017, François Jean (au centre) s’est éteint lundi. Alain Lapointe est le seul membre restant des BB, ici photographiés en 1991.

Photo d’archives, Chantal Poirier

« Je suis dévastée. J’ai le cœur qui me fait mal. Tannée de perdre mon précieux monde, mes amis (amies), mes amours, ma famille… C’est à ce moment précis qu’on réalise que l’on vieillit. RIP mon ami d’amour, que je t’aime et t’aimerai. »

– Marie-Chantal Toupin





Source link

Leave a Response